C’est l”élément indispensable qui vous permettra de conserver la chaleur de votre corps, une fois plongé dans l’eau. Outre son rôle de protection thermique, la combinaison néoprène a aussi un rôle de protection contre les coups, lors des désescalades, toboggans, ..
.CONSEILS
La combinaison néoprène doit être ajustée de manière optimale, ni trop grande, ni trop petite. Un dépareillage de taille entre le haut et le bas de votre combinaison peut parfois palier à ces problèmes.
- L’eau rentre dans la combinaison et se réchauffe au contact de la peau. Dans une combinaison trop grande, l’eau circule et doit constamment être réchauffée.
- Une combinaison trop petite ou trop épaisse limiterait les mouvements.
il n’y a pas de réelles recommandations, tout dépend du lieu et des périodes de pratique, des canyons parcourus, des préférences, cependant une combinaison 2 pièces permet :
- le dépareillage lors de l’achat, pour un ajustement optimal
- le parcours des canyons peu en eau ou vraiment chauds avec le bas de combinaison seulement.
- Le choix d’un néopréne de 5mm d’épaisseur est un bon compromis entre chaleur et aisance.
PROTECTIONS
Les désescalades et toboggans sont propices à faire des accrocs à la combinaison néoprène. Pour sa longévité, il est donc important de protéger la combinaison aux endroits sensibles : Fesses,Genoux, Coudes,Coutures latérales
Le “Polyglut” ou “Aquaglutène” est un vernis très souple destiné à enduire le néoprène pour protéger celui-ci de l’abrasion. Certaines marques de combinaison proposent des combinaisons déjà protégées, mais souvent plus chères. Certains canyonistes utilisent de la colle polyuréthane du type “sikaflex” sur les genoux et les coudes.
La culotte, intégrée ou non au baudrier est aussi utile à la protection des fesses de la combinaison.